Logopetitanime
DIPLOMEE DE L'ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE
ET DE BIOMECANIQUE APPLIQUEE, AGREE PAR L'ETAT
CERTIFIEE EN OSTEOPATHIE PERINATALE ET PEDIATRIQUE
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Mon parcours
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
Dans quels cas consulter ?
La consultation
Ostéopathie aquatique
Remboursement
Législation
Questions / Réponses
Plan d'accès
Dossiers
Liens utiles

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui s’emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et de la biomécanique.

Le traitement ostéopathique consiste à récupérer les caractéristiques physiologiques de fonctionnement des structures afin de soulager le patient des troubles fonctionnels (douleur, blocage, raideur,…) qu’il présente.

Comme toute thérapie manuelle, l'ostéopathie trouve ses limites dans les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires ainsi que dans les traumatismes graves.
De même la prise en charge ostéopathique ne dispense pas les examens ni les bilans conventionnées.
De plus, le traitement ostéopathique n’évitera pas la chirurgie lorsqu’elle s’avère indispensable.

Le champ d'action de l'ostéopathe englobe les pathologies articulaires, viscérales et de l’extrémité céphalique, d'origine mécanique, associées à une augmentation de raideur.
Cette forme d’instabilité se caractérise par une diminution de la cinématique articulaire, par dérégulation hypertonique des muscles stabilisateurs de l’articulation. Elle est liée aux lésions partielles des structures articulaires, consécutives à des mécanismes lésionnels traumatiques (« faux mouvement », chute, …) ou micro traumatiques (mauvaise posture, gestes répétés,…).

Elle entraîne une mauvaise répartition des contraintes au sein de l’articulation, établissant un champ de contrainte permanent sur les composants de celle-ci, à l’origine des phénomènes d’adhérence inflammatoire et de douleur, aboutissant à la survenue de pathologies fonctionnelles.

Celles-ci peuvent ensuite évoluer vers une pathologie de type structurel.

Par exemple au niveau du genou, une augmentation des contraintes sur les cartilages fémoro-patellaires dues à un état de tension anormalement persistant du quadriceps, favorise l’apparition d’une usure cartilagineuse qui prédispose à une chondropathie rotulienne.

Une création de Médéric DE LAUNAY.
Cabinet d'ostéopathie Vanessa LEVY - 06.93.92.29.85 - 11, Rue du Four à Chaux 97410 St-Pierre Réunion